Les critiques envers la croissance économique sont de plus en plus nombreuses et à l’heure actuelle, la décroissance économique est devenue un véritable mode de pensée. Le monde est un ensemble fini et il n’est pas possible de produire et d’utiliser les ressources naturelles de la planète, de manière infinie.
Développer une économie durable et solidaire
Les adeptes de la décroissance y voient un concept économique, politique et social. Les pressions de l’homme sur son environnement ne cessent de croître, l’épuisement à plus ou moins long terme des ressources naturelles est une réalité, la pollution et ses effets néfastes sur la santé des populations sont visibles partout dans le monde et c’est pourquoi il est nécessaire de mettre un frein à la croissance si l’on ne veut pas mettre en danger la survie de l’humanité toute entière. Les avantages de la décroissance ne font plus de doute et il est urgent de changer nos modes de consommation et de production, de vivre plus simplement et de relocaliser les économies pour réduire les transports, car la terre continuera de tourner avec ou sans les hommes.
L’urgence de la décroissance
Il est urgent de réfléchir et de ne plus voir l’économie uniquement en chiffres et en hausse du PIB. Le dérèglement climatique, le pillage sans limites des ressources naturelles ont des réalités observées aux quatre coins de la planète et qui risquent de nous mener tout droit vers un désastre écologique et social majeur. Les avantages de la décroissance sont une évidence et on doit aussi y voir une chance pour changer le monde. Il est urgent d’étudier toutes les solutions qui pourraient apporter une amélioration à l’échelle nationale et internationale. Pour ses détracteurs, la décroissance représente une attaque frontale du capitalisme et de la société de consommation et ils sont totalement inconscients des conséquences néfastes pour l’humanité de ce développement effréné.
Agir tant qu’il est encore temps
Certaines personnes ne se rendent pas compte des avantages de la décroissance et croient qu’il s’agit de revenir en arrière. Cette idée est fausse et il faut bien comprendre qu’il s’agit de redistribuer les cartes autrement, de repenser nos modes de consommation, nos modes de vie pour éviter de se diriger tout droit vers une catastrophe écologique qui impactera toute l’économie mondiale. La décroissance peut prendre une forme très conviviale dans laquelle l’humanité mondiale sera gagnante sur le plan écologique, économique et social. La décroissance ne doit pas être perçue comme un discours pessimiste, mais que ce concept s’impose à nous si nous voulons éviter le chaos.