Une étude des sols aide à prévenir bien des sinistres. Dans le domaine de la construction individuelle, de l'élaboration d'ouvrages d'art ou de voirie sur le domaine public il est désormais indispensable de faire appel à un géotechnicien.
La geotechnique qu’est-ce que c’est ?
Cette science, en relation directe avec la construction d’ouvrages, traite de l’étude des sols au sens mécanique du terme. L’ingénierie géotechnique étudie donc l’interaction qui existe entre les sols et les structures destinées à être bâties. Elle a pour objectif principal les études de sols avant toute construction d’ouvrage. Cette étude géotechnique met en évidence des problèmes liés :À la géologie
La géologie porte sur la nature des sols rencontrés. Analyser le type de sol va donc permettre d’évaluer la stabilité d’un talus naturel, d’un soutènement, d’une excavation souterraine, d’un tassement ou d’une rupture de fondation, d’un drainage.En définissant les caractéristiques géologiques d’un terrain une étude des sols prévient les principaux risques et permet de garantir la pérennité d’un habitat individuel, d’un immeuble ou d’un ouvrage. Cette étude de la mécanique des sol, c’est-à-dire de leur résistance, va aider le maître d’ouvrage vers le choix du type de fondation le plus adapté au projet de construction.
Au niveau piézométrique
Les études de sols ont aussi pour objectif de mesurer la quantité d’eau présente dans le sol afin de déterminer la profondeur de la surface des nappes phréatiques.Dans quels cas a-t-on besoin d’une étude géotechnique ?
Pour choisir le type de fondations préalables à une construction
Cette investigation d'ingénierie géotechnique est donc destinée à vérifier la faisabilité d’une construction d'ouvrage (pavillon, immeuble, voirie, ouvrages d'art...) afin d'en définir les fondations. En effet, La nature du terrain va déterminer en grande partie le type de fondations à utiliser. Pour une construction d'habitation, en fonction du résultat de l’étude, il sera par exemple procédé à :- Des fondations directes ou superficielles en béton non armé lorsque le terrain ne présente pas de risque particulier. Ce type de fondation représente la méthode la plus utilisée.
- Des fondations sur semelles qui diffèrent des fondations directes car elles sont en béton armé, plus solide.
- Des fondations sur pieux vissés ou forés dans le sol. Ce procédé est utilisé lorsque le sol d’assise est trop profond. C’est notamment le cas sur un terrain marécageux ou lorsque de la terre a été rapportée.
- La pose d’un radier. Il s’agit d’une dalle flottante indispensable pour pallier à un terrain gorgé d’eau.